Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
cafe.cine.valdo.over-blog.com

Le Café-Ciné du Valdo, ou quand le cinéma devient prétexte à rencontres, échanges et convivialité ...

Les 20 et 25 mars : 2 films sur le Nomadisme chez nos voisins de Détours du Monde

Publié le 19 Mars 2015 par Café-Ciné du Valdo

Voici une info sur d'autres projections pas très loin du Valdo !!!

Dans le cadre de la saison culturelle Derrière la Tour 2014/2015, l’association Détours du Monde présente 3 rendez-vous autour de projections-débats ayant pour thème LE NOMADISME.

Le nomadisme est étroitement lié à l’histoire de l’humanité

Les impératifs du milieu géographique, le climat et les ressources naturelles, ont obligé et continuent de forcer des hommes à ne pas se fixer pour pouvoir survivre. Ce mode de vie, méconnu et incompris des sédentaires, mérite une attention particulière alors que le monde moderne commence à comprendre la nécessité de ne pas gaspiller, d’utiliser au mieux toutes les ressources du globe. Car nous assistons à une régression de ce mode de vie au profit d’une sédentarisation parfois forcée.

Le nomadisme se meurt sous l’effet d’une conjugaison de facteurs: volonté de contrôle, crainte de la différence et rétractation identitaire, laminage culturel, appropriation des terreset refoulement vers les lieux les plus pauvres, etc. Mais il serait réducteur de le percevoir comme un simple mode de vie, c’est aussi un mode de pensée où la liberté cohabite avec le respect des lois sociales, de l’organisation tribale, des coutumes et traditions, avec un sens de la lutte inhérent aux conditions de vie, avec une sagesse qui ne pousse pas à la création de besoins.

Être plutôt qu’Avoir ?

Détours du Monde vous invite, au regard de trois projections, à échanger et réfléchir autour de la place du nomade dans la société sédentaire du 21ème siècle.

Le premier film « L'école nomade » a été projeté le 27 février dernier.

« VENT DE SABLE, FEMMES DE ROC»

VENDREDI 20 MARS

20h30- Foyer rural / LE BRUEL

Film documentaire – 2011 de Nathalie BORGES

1h30

Les femmes toubou de Bedouaram s’apprêtent à effectuer les 1500 kilomètres de l’annuelle caravane des dattes. Laissant aux hommes le soin de faire paître les chameaux, elles emmènent seules leurs enfants à travers le Sahara.

Beaucoup de choses peuvent arriver en chemin, y compris la naissance d’un enfant. Mais pour elles, seul le résultat compte. Grâce au revenu de la vente, un foyer nomade peut acheter les vivres et les biens nécessaires à sa survie pendant un an. Si pour Domagali chef de caravane il fautperpétuer le voyage, il est un enjeu d’une autre nature pour Amina et Mariama qui rêvent d’une vie moderne. Loin des hommes, elles partagent leurs secrets de femmes

nomades.

« JUST THE WIND »

MERCREDI 25 MARS

20h30- Café disquaire La Girafe Ronde / MARVE JOLS

film de Bence FLIEGAUF – 2013

1h38

Un village hongrois, aujourd’hui. Mari et ses enfants Anna et Rio, Roms d’origine, subissent sans broncher un quotidien précaire, dans l’espoir d’un jour meilleur, celui où ils vont rejoindre le père, émigré au Canada. Partir, prendre un nouveau départ, loin du racisme crasseux des villageois et…Vivre. Mais en attendant le grand jour, il faut rester vigilant, aux aguets, car mystérieusement au village et dans tout le pays, des familles entières de Roms sont assassinées…

Le nombre de place par projection étant limité, réservation fortement conseillée

par mail :detoursdumonde@hotmail.fr

ou par téléphone au 09 71 53 70 89

Commenter cet article