Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
cafe.cine.valdo.over-blog.com

Le Café-Ciné du Valdo, ou quand le cinéma devient prétexte à rencontres, échanges et convivialité ...

Vendredi 29 mai : une soirée toute spéciale vous attend - Plusieurs court-métrages en présence de leur réalisateur !!

Publié le 23 Mai 2015 par Café-Ciné du Valdo

Vendredi 29 mai : une soirée toute spéciale vous attend - Plusieurs court-métrages en présence de leur réalisateur !!

Dans sa programmation, l'équipe du Café-Ciné a choisi de consacrer une séance à des films en marge du circuit commercial, des films portés par l'énergie de leur réalisateur et de son équipe.

Le 29 mai, nous vous proposons 4 films courts du Collectif DONAFILM. Vous pourrez échanger avec leur réalisateur Philippe Donadille tout au long de la soirée.

LE DEMON LA FLUTE ET LE RUFFIAN 2min 20
LE PONT 5min
CECI EST MON VIN 13min

puis le temps fort de la soirée :
NOIR CEVENNES 52min

Plusieurs de ces films vous plongeront dans des paysages visuels et sonores des Cévennes !

Vous pourrez même reconnaître certains acteurs ...

Le Café sera ouvert à 19h

Vous pourrez déguster de la tarte aux oignons, du lard à la cévenole, des moëlleux à la châtaigne, etc...

La projection à partir de 20h30

La dénomination "court-métrage" est en France bornée par les règles du CNC (film de moins d'une heure), mais entre un film de 2 minutes et une oeuvre de 52 minutes, les spécificités et les contraintes ne sont pas les mêmes.

C'est ce que propose d'illustrer cette projection de 4 films, qui présentent des durées respectives de 2min20, 5 min, 13 min et 52min.

En présence du réalisateur Philippe DONADILLE, ce sont des sujets très divers qui seront abordés, mais tous avec un point commun: un fort ancrage local, régional. LE DEMON LA FLUTE ET LE RUFFIAN, et NOIR CEVENNES ont été tournés en Lozère, CECI EST MON VIN a été tourné en partie dans le Gard, et LE PONT, sur le Larzac.


Point d'orgue de cette soirée, le film NOIR CEVENNES, récemment projeté au festival ciné Bernadette Lafont à Saint André de Valborgne.

Ce court-métrage de fiction de 52 minutes fait la part belle aux paysages cévenols.
Entre histoires de famille et enjeux économiques, un meurtre vient bousculer une petite bourgade cévenole, Le Sauvadou, dont le maire se voit plonger en plein cauchemar...

Sans dévoiler la trame du film, le réalisateur Philippe Donadille lève une partie du voile en évoquant les influences qui ont accompagné le projet:" Je revendique volontiers deux influences pour le traitement de NOIR CEVENNES, et deux influences qui n’ont pas grand lien l’une avec l’autre.
Tout d’abord la série américaine LOST, pour le traitement du mystère, et l’omniprésence de la nature. La construction par flashs back rappellera également la série, bien qu’il s’agisse plutôt d’utiliser les flashs back à la manière de Christopher Nolan : une histoire déconstruite, qui peu à peu reprend forme.
La seconde influence est l’univers du cinéaste Claude Chabrol, et la vision qu’il a pu donner des relations de famille ou des relations savoureuses entre habitants d’une bourgade de province."

Les spectateurs présents pourront échanger avec le réalisateur.
Le collectif DONAFILM est en train de finaliser son premier long métrage qui se trouve être également son premier documentaire. Ce film retracera l'épopée industrielle des mines d'argent de Vialas en Lozère.


Pour en savoir plus sur DONAFILM: www.donafilm.com

Commenter cet article